31 décembre 2009

Jauni Hallidé


Aujourd'hui, la France d'en bas, la France qui se lève tôt, la France qui ne peut mettre 250 € dans une place de concert, la France qui aime pourtant le rock'n'roll, le seul, le vrai, cette France là et aussi un peu la Belgique est en deuil.

Elle pleure (et aussi un peu la Belgique) celui qui leur a offert une part du rêve de tout un chacun : voir Johnny Hallyday en concert, mais pas le vrai qui sent un peu fort, non, un sosie en tout point identique à l'original si ce n'est qu'il sent bon le calva et que ses places de concert n'étaient qu'à 170 € : Jauni Hallidé.

Jauni naît à Saint Christophe du Bois près de Cholet en 1949. Tout petit déjà ses parents, agriculteurs, sentent bien qu'il ne reprendra pas la ferme. A 7 ans il se fait tatouer "Born to be ailleurs" sur le bras gauche. A 12 ans, il fugue pour se rendre à un concert de Jimmy Hendrix. Malheureusement, le concert est annulé car Jimmy vient de s'engager dans l'armée. A la place se produit un jeune français du nom de Jean-Philippe Smet devant un public de 3 personnes, dont notre Jauni. A la fin du concert, Smet et Hallidé sympathisent et vont boire un coup ensemble. Il semblerait que ce soit cette soirée qui ait donné à Jean-Philippe l'idée du pseudo sous lequel il est aujourd'hui plus connu : Johnny Hallyday.

Devant le succès de celui qu'il ne rencontrera qu'une fois, Jauni décide de surfer sur la vague et se lance dans le rock'n'roll (le seul, le vrai). De nombreuses opérations de chirurgie plastique lui permettent de coller au plus près à l'image de l'idole des jeunes.

En 1973, il se produit en duo avec sa femme, Sylvie Vatan, elle-même sosie de Sylvie Vartan. Le 29 septembre 1979, alors que Johnny joue sur le porte-avion Foch, lui donne un concert sur le porte-container Mimile 2000 devant un équipage de 17 marins indonésiens.

Bref, pour connaître la bio de Jauni, il suffit de voir celle de Johnny : c'est tout pareil.

Jusqu'au 26 novembre 2009. Ce jour là, Johnny se fait opérer. Jauni aussi. L'un se réveillera, l'autre non, son chirurgien n'étant autre qu'un pote vétérinaire aillant accepté l'opération par souci de mimétisme avec le vécu d'Hallyday. Sauf que Jauni n'était pas un labrador.

Voilà pourquoi aujourd'hui la France d'en bas, celle qui etc... pleure. Et un peu la Belgique aussi.

1 commentaire:

josy a dit…

et bien moi, je souhaite un bon rétablissement à Johnny qui reste notre héros malgré ses problèmes de prostate. Toute la famille M----T de St Malo lui souhaite un bon rétablissement, particulièrement Michel (son sosie paraméén qui se produira à la fête aux moules de Trégon le 15 août prochain - venez nombreux il y aura aussi emile et mirage). Gros béco de ses fans du 35 !:)