21 octobre 2009

Vigilance




Aujourd'hui, je vous propose une image afin d'illustrer l'escroquerie du siècle en matière d'art. Que voyez-vous ? Une femme un peu floue ? Carla Bruni ? Edith Cresson ? Oui toi là, tu dis quoi ? La Joconde ? Comment tu t'appelles mon petit ? Léonard ? Et bien Léonard, tu dis n'importe quoi, mais c'est normal, tu n'as pas fait les beaux arts comme moi et tu n'es pas un expert comme par exemple moi encore. Ce que tu vois, c'est un Faux ! En effet, après expertise de ma part, plus quelques coups de fil à des relations plutôt haut placées, il s'avère que la Vraie Joconde est toujours quelque part au musée du Louvres, et même si en réalité elle est ailleurs et que nous sommes tous les victimes d'un complot à l'échelle mondiale visant à je ne sais
pas quoi mais en tout cas rien de bon, il faut savoir que tout ce qu'il y a sur cette page, c'est moi qui l'y ai mis, et si j'avais mis la Joconde, je m'en souviendrais, quand même. Et là, je ne m'en souviens pas.

Je décuse ! (heu, là je voulais pas faire du faux Zola, alors "j'accuse" c'était pas possible. J'ai pensé à "je dénonce", mais je voulais pas faire non plus du faux Maurice Pichard, le voisin des Tanenbaum pendant la seconde guerre mondiale. Je suis donc condamné au néologisme)

Nous vivons dans un monde en toc. L'autre jour encore, chez mon libraire, quelle ne fut pas ma stupeur de trouver dans les rayonnages "Des femmes qui tombent" de Desproges, alors que je sais pertinemment que ce bouquin est chez moi, dans ma bibliothèque (j'ai vérifié en rentrant). C'est ennuyeux, mais j'ai mis le feu à la librairie car j'y ai aussi trouvé l'excellent livre de Peyo "Les Schtroumpfs et le cracoucass" alors que je sais que c'est mon cousin qui le conserve religieusement dans son coffre-fort.

Lecteurs, amis ai-je même envie de dire, je vous en supplie, soyez vigilants. Si vous avez un doute sur une oeuvre d'art de votre connaissance, n'hésitez pas à la brûler. Il m'est insupportable de penser que sous prétexte de démocratisation de la culture, tant de faux circulent. De nombreux exemples restent, impunis, exposés aux yeux de tous. La pyramide du Louvre : un faux, les vraies pyramides sont en Egypte, tout le monde le sait en plus. Le musée Guggenheim, à Bilbao : un faux, vous trouvez que ça sonne Basque, Guggenheim, vous ? Les jardins du Luxembourg, à Paris ? On se fout de notre gueule là ou quoi ?

Attention ! La falsification générale ne touche pas que le domaine de l'art !
Quand vos enfants dorment, regardez sous leur pied gauche s'ils portent bien la marque NF.
Les miens ne la portaient pas.



Aucun commentaire: