14 mai 2011

Hommage à la simplicité - Lettre à Orange


Las de n'avoir pu joindre un conseiller Orange, j'ai écrit à son boss cette lettre qu'il ne lira pas...

"J'ai souscrit ce que je croyais être un abonnement des plus simples chez vous : il s'appelle « Open ». Comme vous êtes très généreux, bien que vous ayez l'esprit un tantinet compliqué, plutôt que de me faire un prix « normal », vous préférez me faire un prix à la con, en accompagnant le tout d'une offre de bienvenue : un cadeau de 70 €.
70 €, c'est une somme, pas vrai ? Enfin, pour moi. Une somme dont vous êtes malgré tout près à vous défaire, à mon profit, et ce alors même que je ne vous avais rien demandé et que je ne m'attendais à rien, sinon à ce que vous ne me preniez pas pour un pigeon. Mais ça, c'est peut-être beaucoup demander...
Je suis assez convaincu que vous vous en mettez plein les poches grâce à des offres que seuls savent comprendre les commerciaux (hier encore techniciens) que vous aurez préalablement formés. Quant à moi, je renonce à les comprendre puisque je conçois volontiers qu'elles ne sont pas conçues pour être bien comprises de vos clients. Toutefois, j'ai décidé, pas fier de moi je dois l'avouer, de rentrer dans votre jeux : j'ai renvoyé les documents que vous me demandiez pour bénéficier de ce « cadeau ». Je continue de penser qu'il aurait été plus courtois de me faire un avoir, mais bon... Qu'auriez-vous à gagner à rendre les choses plus simples ?
Et aujourd'hui je reçois un courrier de votre part, me renvoyant mon « dossier » accompagné d'une lettre qui me dit que ce dossier n'est pas complet, et que vous « ne pouvez pas le traiter en l'absence de l'information suivante : le numéro d'appel du coffret Orange que je viens d'acheter (obligatoire), figurant sur ma facture ». Allez, dites-moi la vérité : là, vous me prenez pour un con, pas vrai ? Sans rire, il est vraiment « obligatoire » que je vous donne le numéro de téléphone que vous m'avez donné, et qui figure sur la facture que vous m'avez adressée ?
Bon, comme je sais que que vous avez de gros problèmes de management et que ça doit commencer à taper sévère sur le système de certains de vos salariés, y compris visiblement sur celui des jeunes créatifs du service marketing responsables de vous avoir fait cette proposition tordue, je ne vais pas en rajouter et je vais une nouvelle fois m'exécuter en vous faisant ce plaisir d'entrer dans votre jeu (dites, entre nous, vous seriez pas un peu pervers, des fois, genre latex et menottes ?...) : je vais donc vous donner cette information qui figure déjà dans vos fichiers : mon n° d'appel : 06.63.82.--.--*.
Je ne vais pas vous inviter à m'appeler, des fois que vous demanderiez de vous renvoyer un dossier indiquant que j'accepte que vous m'appeliez à mes frais. En revanche, n'hésitez pas : écrivez-moi si vous avez besoin d'informations complémentaires, je me ferai une joie de vous les faire parvenir. Du reste, je ne pense pas en avoir fini avec vous, puisque je me suis aperçu que depuis que j'avais souscrit cet abonnement qui comprend plein de choses, vous me préleviez encore près de 40 € / mois, en plus du coût du forfait « Open », pour ma ligne fixe et mon abonnement Internet.
Epatant, non ?"

* Mon numéro a été tronqué dans le cadre de cette retranscription sur la Dav'news car je ne veux pas être sans cesse dérangé par les foules de lecteurs du blog dont mon petit doigt dans ton machin me dit qu'il s'en trouve des qui pourraient avoir la plaisanterie au bout du clavier...

2 commentaires:

Brigitte M., suicidée d'Orange a dit…

Monsieur,

Puisque vous rajoutez la pression à la pression,

PAN !

Dav' a dit…

Mick, arrête tes conneries, je crois que tous les membres de Dav'News sont chez Orange, on va se faire shooter et perdre notre gagne-vin si tu continues...