20 novembre 2011

Retour aux sources

C'est une idée que j'ai piquée dans un bouquin dont j'ai oublié le titre et même le nom de l'auteur, de toute façon il ne valait vraiment pas la peine qu'on le lise. Mais je l'ai lu, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'il n'était pas cher. Et puis comment savoir si un livre est bon avant de l'avoir lu ?

Dans ce roman, un personnage décide de faire face à la crise du logement en se construisant une cabane dans un arbre.

Saugrenu ? Pas tant que ça, après tout, c'est de là qu'on vient non ? J'ai eu envie d'essayer. Comme je suis quelqu'un de très organisé, j'ai commencé par lister les avantages et les inconvénients. Voilà ce que ça donne :

AVANTAGES :

  • Se réfugier en hauteur est la méthode efficace trouvée par nos ancêtres pour échapper aux prédateurs. Une fois perché, on est à l'abri des huissiers, facteurs, démarcheurs, témoins de je ne sais quoi et même de ses amis quand on ne veut pas les voir.
  • En cas de crue, pas de risque d'inondation et plus besoin d'aller à Venise pour se faire un weekend romantique dans la lagune tout en gardant les pieds au sec.
  • Le feuillage de votre arbre vous procure la fraîcheur d'une ombre végétale lorsque le soleil cogne fort et un abri lorsqu'il pleut.
  • Pour peu que vous ayez eu l'intelligence de choisir un arbre fruitier, il peut vous nourrir une partie de l'année.
  • S'il fait très froid, pas besoin d'aller acheter du bois de chauffe à un tarif prohibitif, il vous suffit de mettre le feu à l'arbre...

INCONVENIENTS :

  • Plus possible de rentrer chez soi bourré.
  • Très souvent, les arbres sont pleins de ces saloperies d'écureuils.
  • Risques importants de régression intellectuelle : en effet, il semblerait que se soit lorsque l'homme est descendu de l'arbre pour adopter la station verticale que son cerveau s'est développé jusqu'à être capable d'inventer la bombe atomique, TF1 ou encore le MEDEF. Retourner vivre dans les arbres pourrait sérieusement remettre en question ces inventions.
Bon, après avoir pesé le pour et le contre, personnellement j'ai décidé de sauter le pas et de redevenir une créature arboricole.

Ce matin, j'ai planté l'arbre.

Aucun commentaire: