10 décembre 2011

Ile-de-France

Conscient d'avoir négligé la rubrique "nos régions ont du talent", mais peu motivé pour aller explorer un endroit plein de bouseux, j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable en allant visiter une région exotique.

Je pensais partir pour un endroit de rêve, avec cocotiers et plages de sable fin : la région Ile-de-France. J'ai passé 3 jours à chercher la mer. En vain.
Il parait que l'Ile de France est la région la plus peuplée de notre pays. Ça ne m'étonne pas : c'est sans doute la région où il y a le plus de logements.
Mais ce qui est le plus intéressant, c'est les habitants. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on les appelle les franciliens (et pas connards de trous du cul de parigots de merde, comme il m'est souvent arrivé de l'entendre). Vu comment ils sont empilés, je les aurais plutôt appelés les Kaplas, mais je suppose qu'on ne peut pas car la marque est déjà déposée. Mon enquête auprès de ces autochtones a été un échec cuisant. En effet, le premier que j'ai interrogé m'a avoué être corse. Le suivant était algérien. Puis j'ai parlé avec un breton, un basque, un auvergnat et un québécois. Mais de francilien, point. Etrange.
Et puis l'idée m'est venue d'aller les chercher là où j'avais déjà eu l'occasion de les voir : dans les autres régions.
En effet, il semblerait qu'ils y fassent de périodiques apparitions, surtout sur les sites touristiques, mais les observer est très difficile car ils ont développé des capacités de morphing tellement perfectionnées qu'on se demande s'ils n'ont pas un peu d'ADN de caméléon. Quelques exemples :
Franciliens en promenade au Pays Basque

Francilienne à la Martinique
Franciliennes en Bretagne


Francilien au Mexique




Comme vous pouvez le voir, les exemples foisonnent, et ça ne simplifie pas la tâche lorsqu'il s'agit d'interviewer un Francilien. Alors tant pis, nous n'aurons pas de témoignage d'un habitant de cette drôle de région.

Aucun commentaire: