Voici un sujet qui passionne peu nos concitoyens et qui pourtant devrait leur causer au minimum un petit chatouillis du côté des neurones : le créationnisme.
A ceux qui penseraient qu'il s'agit d'une nouvelle branche du design ou d'un mouvement artistique opposé à l'impressionnisme, je dois quelques explications :
Il est question ici d'une doctrine qui est née pour s'opposer à la théorie de l'évolution de Darwin, théorie dans laquelle Dieu n'a aucune place, ou alors celle d'un professeur de danses folkloriques à la limite... Selon eux, c'est Dieu qu'a tout fait, et le pire, c'est qu'ils ne lui en veulent même pas ! Vous inquiétez pas, les défenseurs du créationnisme sont (pour le moment) cantonnés essentiellement de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA, et comme ils considèrent que l'Europe est une terre de communisme et d'impiété, je vous propose de ne surtout pas les contredire sur ce dernier point afin que nous conservions un minimum de peinarditude. Merci.
Devant ces thèses et les questions qu'elles soulèvent, je me devais d'aller chercher quelques lumières auprès d'un personnage concerné au premier titre : Dieu.
Ne connaissant pas son adresse exacte, j'ai demandé à un pote catholique qui m'a expliqué que la maison de Dieu, c'est l'église.
Fort de cette information, je me suis rendu dans sa résidence secondaire (il en a partout) de Pléneuf-Val-André (22) où il se trouve que je suis moi-même actuellement en villégiature.
Jesus était épinglé comme d'habitude dans ce genre d'endroit au mur du fond et semblait assurer le secrétariat de son Père.
"Je voudrais parler avec Dieu, faut-il prendre rendez-vous ?"
Coup de tonnerre, éclair, lueur surnaturelle, effets spéciaux dignes d'une production de Georges Lucas, et voilà qu'un grand barbu bedonnant en slip apparaît à mes côtés.
"- Je suis là, nul besoin de rendez-vous car en vérité, je te le dis, je suis aussi ailleurs. Que veux-tu, rédac' chef de mon journal préféré ?
- Bonjour, Monsieur Dieu. Je viens vous voir car j'aurais aimé avoir votre opinion sur le mouvement créationniste. Est-il fondé sur une réalité objective, à savoir la création par Vous-même de toute chose, ou est-ce seulement un moyen pour une bande de chrétiens fondamentalistes de reprendre la main face à un siècle de progrès scientifiques qui ont, involontairement, mis en pièces pas mal de leurs croyances débiles ?
- Fiston, au commencement était le Verbe.
- Avoir ou être ? Non, je déconne, ne m'en veuillez-pas, mais pourriez-vous être un peu plus clair ?
- Fiston, au commencement était le Verbe. Ce qui veut dire que ta "réalité objective" n'a jamais existé. Prenons un exemple : Moi. Je ne te suis apparu et ne te parle que parce que tu crois en moi..."
A ce moment, sans éclair ni tout ce bordel, il a disparu et je me suis rendu compte qu'en réalité, il n'avait jamais été là. Je suis rentré chez moi, un peu penaud, me demandant comment j'allais vous expliquer que la réalité n'est que ce que chacun d'entre nous croit percevoir comme tel. Finalement, ça tient en une toute petite phrase.
A mes millions de lecteurs fidèles : je crois en vous.
6 commentaires:
Excellentissime !
Bonjour,
Je vous renvoie sur le site en lien (au-dessus) pour plus d'informations sur les mouvements créationnistes qui sont bien présents en Europe et en France, et pas seulement aux États-Unis...
Et tous les créationnismes ne sont pas aussi caricaturaux que ce que vous semblez dire. Voir, par exemple, le dessin intelligent.
Bonjour Olivier,
Il est très amusant de constater que mon message déclenche ce type de commentaire, j'étais assez déçu jusqu'à présent du manque de réactivité à mes autres messages des défenseurs de la gaufre traditionnelle, du père Noêl, des publicitaires, des skippers, des voyants, des retraités...
Il semblerait que vous soyez le seul concerné par un sujet que j'ai traité qui ait eu la gentillesse de poster un commentaire. Merci Olivier
Argent, politique, religion... Combien de fois ne l'a-ton entendu ? Ce sont des sujets qui attirent les emmerdes et les emmerdeurs. Je vous en conjure Dav, je vous prie (avec un "e", rêve pas gamin, t'es pas mon genre) à genoux (quoique du coup...), n'allez sur ce terrain que si c'est pour annoncer les horaires de la messe. Tiens, pour vous aider dans cette tâche, pour faire oeuvre de charité machin, je vous le mets en pièce jointe. Quoi, de la propagande ? Qui qu'a commencé ? Et suce à la caricature !
Merci Blénu pour vos précieux conseils...
J'ai un petit souci technique avec votre lien qui est invalide et qui pourtant excite ma curiosité...
Pouvez-vous y remédier ?
Merci
Désolé gros, j'ai cherché à joindre mon curé mais sa femme m'a dit qu'il s'était cassé la pipe en revenant d'aller chercher du dentifrice. Un coup du sort a-t-elle conclu sobrement avant de préciser que du coup, elle mettait en vente un lot de slips consacrés et bénis taille 6 n'ayant que peu servi. Bon chrétien, je relaie l'info auprès des lecteurs mâles du blog. A ceux qui peuvent remplir un taille 6. S'il s'en trouve.
Enregistrer un commentaire