Qui donc ne connaît pas Robin Desbois ? Devenu symbole de la révolte des pauvres opprimés contre les riches oppresseurs, il a eu une vie beaucoup moins rose que celle très romancée souvent portée à l'écran.
En effet, s'atteler à la tâche de dépouiller les nantis pour nantir les dépouillés relève du mythe de Sisyphe et ça, Robin en a pris conscience, mais un peu tard. C'est ainsi qu'il est devenu le serial killer sous les traits duquel Hollywood s'est bien gardé de le présenter. A moi de rétablir la vérité.
A la base du combat de Monsieur Desbois, il y a un constat simple : à son époque, contrairement à la notre, les richesses sont aux mains d'une poignée de très riches pendant que tous les autres mangent des cailloux. Comme Robin n'a pas inventé l'eau tiède, il n'a pas non plus eu l'idée d'inventer le communisme, il a préféré se dire "cette situation est dégueulasse, ça peut plus durer, je vais tout prendre aux riches pour tout donner aux pauvres". C'est ainsi qu'il commença par détrousser un baron local, et fit don de son or à un pauvre ramoneur. Fier de lui et de la lueur qu'il avait su allumer sur le sombre visage du pauvre hère, il continua avec un duc et un cordonnier aveugle, un prince et un chômeur, puis un roi et un cantonnier,etc...
Jusqu'au jour où il croisa le petit ramoneur de ses début, devenu baron, le dépouilla et donna sa fortune à un ancien duc devenu tourneur-fraiseur. Ce soir là, dans sa cabane (parce que j'ai peut-être oublié de le dire mais Robin vivait dans une cabane au coeur de la forêt), notre justicier se dit qu'il était en train d'essayer de vider l'océan Pacifique avec une petite cuillère trouée, tout ça pour remplir l'Atlantique (ce qui prouve au passage que Desbois était beaucoup moins nul en géographie qu'on le croit). Il décida de changer de méthode, s'acheta une tronçonneuse, un Colt 45. et un avion de chasse Rafale (en promo) afin de résoudre le problème un peu plus rapidement et définitivement, aillant constaté que tuer ses contemporains avait pour effet de niveler les différences sociales... Perso, j'aurais préféré qu'il invente le communisme...
Après maints massacres atroces, la carrière de notre justicier prit fin le jour où un certain Lafronde Thierry lui logea une pierre en plein dans le nez, le réduisant en bouillie. Les sciences de haute utilité publique que sont la psychiatrie et la chirurgie esthétique n'ayant pas encore été inventées et Robin ayant une haute opinion de son physique de jeune premier, l'écrabouillage de son appendice nasal sonna le glas de sa carrière, il s'enferma dans sa cabane et s'y laissa lentement mourir, regrettant de n'avoir réussi à "égaliser" que 112 783 personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire