15 décembre 2010

Schtroumpf alors...



Lecteur assidu et anonyme de Dav' news, je souhaiterai savoir pourquoi les stroumphs stroumphent-ils ? (et accessoirement, pourquoi mon correcteur orthographique ne connait-il pas par défaut le mot stroumph ?). Question de Juju, Le Petit Canard Dans La Grosse Piscine

Enfin une première question ! Enfin une occasion d'exercer mes talents ! Merci Juju...

Les Schtroumpfs sont l'origine les personnages d'une BD créés par Peyo. Peyo était un grand admirateur de Milo Manara et de ses BD érotiques, et souhaitait le suivre sur cette voie mais en beaucoup plus hard. Incapable de produire un dessin réaliste, il créa tout d'abord des personnages tout roses de forme phalique avec une capote sur la tête. Bref, à l'origine des Schtroumpfs, il y a des petites bites sur pattes coiffées de capotes.

Restait au dessinateur à nommer ses personnages, et là, la panne, pas d'inspiration. "Faut qu'j'trouv', faut qu'j'trouv'" se répétait Peyo. "J'trouv' ? Schtroumpf ! C'est ça, les Schtroumpfs !"

Malheureusement, à cause de ce nom bizarre ou de la piètre qualité du dessin ou encore de la vacuité du scénario, aucun éditeur de BD "pour adultes" ne voulut entendre parler de publier son travail. Peyo se dit que ses Schtroumpfs étaient trop petits pour être pris au sérieux. Il décida de les faire grandir en les gavant de Viagra, mais n'obtint pour résultat que de les faire devenir tout bleus...

Que restait-il à faire ? Proposer son projet à un éditeur jeunesse, en censurant les textes pour le moins explicites, d'où l'idée (de génie) de faire de Schtroumpf non seulement le nom de son petit peuple de bites capotées mais aussi un verbe, un adjectif, un pronom... Bref, remplacer par Schtroumpf tout le vocabulaire jugé trop cru pour des enfants. Avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui.

Voilà. Ah ! N'oublions pas la deuxième partie de la question, pourquoi le correcteur orthographique déconne-t-il ? Et bien, il ne déconne pas. Juju a écrit "Stroumph", ce qui ne veut rien dire, et en plus il a oublié de mettre un S à "souhaiterai" qui dans le présent cas est un conditionnel et non un futur... Donc on peut dire pour conclure que les Schtroumpfs sont à la BD ce que Juju est à l'orthographe.

1 commentaire:

Nonvis, de Marcillé Raoul a dit…

Messieurs,
C'est noël. Pourquoi Dav'news ne se saisit-il pas de ce sujet de société, puisque c'est, je crois, ce qui le fait vivre ? Si vous ne traitez pas ce sujet, je résilie fissa mon abonnement.
A bon entendeur...
Joyeux Noël.
Nonvis, de Marcillé Robert