7 janvier 2011

L'escrime pour tous


Je ne sais pas ce que j'ai à gratter comme un fou dans la rubrique "sport" en ce moment, peut-être une certaine inaction hivernale qui commence à me peser...

Toujours est-il que je viens d'adhérer à une nouvelle association, le "Vioque Fight Club", qui propose d'introduire l'escrime dans les maisons de retraite, en attendant le taekwondo et la boxe thaï... Regrettons au passage l'absence de projet de lancer de nains, les personnes de petite tailles ayant une trop faible espérance de vie pour pouvoir être un jour hébergés dans ce type d'établissement. (désolé, mon comité de censure vient de démissionner...)

Mais revenons à nos moutons : l'adaptation de l'escrime aux vieux ne nécessite pas grand chose, si ce n'est une vigilance accrue comme tout ce qui touche à nos vénérables ancêtres. Pour éviter les accidents, il convient de moucheter les armes tout de même. On pourrait penser que la vitesse réduite à laquelle se déroulent les attaques limite grandement les risques de blessure, mais il ne faut pas oublier que les parades ne sont pas le fruit de réflexes plus foudroyants que les attaques.
En cas de diffusion télévisée des combats, plus besoin de ralenti, il pourrait même être intéressant d'accélérer l'image pour ne pas endormir le téléspectateur.
Autre avantage : le règlement des litiges qui ne manquent pas de survenir dans ce type d'établissement où on se pique allégrement les petits suisses, ce qui peut avoir de graves conséquences à long terme. Avec un bon vieux duel : plus de problème (enfin, jusqu'à la prochaine fois où il y aura des petits suisses au menu, c'est à dire demain).

Aucun commentaire: